Prendre du repos, pas si facile
Par Gwen Henchoz  |  20 Août 2008  |  6 commentaires  |  Lu 1466 fois
Prendre du repos ? Voilà certainement le défi le plus difficile que je dois relever depuis l’arrivée de nos enfants !
Nous en avons quatre : notre aîné a 9 ans et demi, notre dernier en a 5…

Lorsqu’ils étaient en bas âge, chaque jour était un marathon. Ce genre de course après laquelle on s’écroule, exténuée. Même les nuits n’offraient pas le précieux repos attendu. Elles étaient toujours interrompues par un bébé glouton ou malade.

A chaque consultation, le médecin m’encourageait à me reposer. " Il vous faut dormir !! " me disait-il. Pas de doutes, il était fort lucide ! et moi, j’abondais dans son sens… mais comment faire ? Nous étions loin de nos familles respectives, et je ne trouvais personne disposée à garder quatre enfants…

Ne voyant aucune alternative, ma question s’est transformée en celle-ci : comment ne pas faire ? Il me fallait reconsidérer mes priorités et éviter les programmes irréalisables… Je devais me ménager… Ne dit-on pas : " Qui veut aller loin, ménage sa monture ! " Tant pis si mes fenêtres étaient moins transparentes. Pas si grave si quelques affaires traînaient ça et là… J’ai du apprendre à être moins exigeante avec moi-même et passer outre la culpabilité d’en faire moins. Faire un petit somme n’est pas un mal. Il est même bénéfique car il permet d’être plus disponible et moins désagréable. Le temps de la maternité est, je crois, une parenthèse spéciale où il nous faut nous attacher à l’essentiel et mettre de côté le reste.

Connaître ses limites est aussi une chose importante : chacun a un seuil critique au-delà duquel il est dangereux de s’aventurer. Le repos est nécessaire et indispensable. Il nous permet de souffler. Mais il est aussi un temps précieux pour réfléchir, faire le point. Il est même commandé par Dieu ! 

Ce qui importe, c’est soigner notre relation avec Dieu et faire attention à notre relation avec notre conjoint.
Notre relation avec Dieu car il nous connaît fort bien ainsi que nos besoins : il pourvoit merveilleusement et sait nous encourager lorsque nous sommes fatigués. Combien de fois il l’a fait par la visite imprévue d’une sœur ou par des ressources inattendues lors d’une période particulièrement difficile… Le Seigneur bénit ceux qui désirent construire avec Lui. Il en résulte une paix qui permet le vrai repos.
Notre relation avec notre conjoint, car bien entretenir son couple est source d’équilibre familial. Nous avons besoin de ce soutien mutuel et d’une bonne entente.

Tout cela nécessite du temps. Et pour en trouver, peut-être devons-nous laisser de côté des mauvaises habitudes et employer nos journées autrement !?

en partenariat avec : www.famillejetaime.com

Thème :  Attitude
 
Envoyer à un(e) ami(e)    Publier
 

Poster un commentaire

Vos commentaires (6)

Posté le 20 Août 2008 à 07h34
J'ai 44 ans et ma femme 45 ans. Nous attendons un enfant pour le mois prochain, et déménageons en Octobre vers la campagne. Nous demandons à Dieu que cet enfant nous apporte une nouvelle fraicheur et une dimension nouvelle dans la vie. Merci de nous rappeller cette pensée essentielle dans le quotidien et que parfois c'est vrai nous négligeons au profit de choses moins essentielles. Nous avons mis le Seigneur à l'épreuve en lui demandant cet enfant alors, attendons nous maintenant à ce que le Seingeur lui même nous mette à l'épreuve pour enrichir notre vie.
+1   
Posté le 23 Août 2008 à 10h32
un moment de repos que j'adore: le matin de bonne heure vers 6 h30 quand le soleil se leve (selon la saison) je part seule dans les bois avec le chien et on se promene plus d'une heure, il n'y a personne, le chien est en liberté (que c'est bon de ne pas le voir en laisse!!) pendant plus d'une heure je peut faire un avec la nature, parler, chanter, louer, me confier a mon Dieu, personne dans les bois a des kilometres, juste moi, Dieu et la nature (et des sangliers des fois LOL) ca c'est vraiment un moment de repos que j'adore et qui me fait un bien fou!!
 
Posté le 21 Août 2008 à 20h36
Pere, merci pour ce message et beni ta servante. Amen
 
Posté le 20 Août 2008 à 21h23
bonsoir, J'ai 48 ans et j'ai deux fils 25 et 9ans, et ne croyez que c'est simple car mon mari ne s'implique pas beaucoup en matiière d'éducation mais mon Seigneur est là pour me soutenir. Vivre avec un mari solitaire ce n'est pas évident mais cela m'accorde du repos malgré tout Soyez bénis SARA
 
Posté le 20 Août 2008 à 20h16
j'ai 8 enfants 3 filles et 5gars.je remercie mon Dieu qui me donne toujours les moyens pour les élever,les faire étudier ,je totalise actuellement 4 diplomes dans ma maison.Un mariage d'une de mes filles et voilà je suis grand père. A Dieu mes remerciements car il ne m'abandonne jamais quelque soient les circonstances et avec lui tout est posiible et facile.Mes frères il faut manger avec la sueur de notre front.
 
Posté le 20 Août 2008 à 19h33
quelle pensée aussi merveilleuse car Dieu travailla pendant 6 et le 7 ème jours il se réposa. de même nous qui etant ses enfant, doivent faire comme lui, son exemple du répos doit nous dire quelques chose bénie soit sa servante amen .