Quand l’éclair zèbre le ciel
Par Dominique Henchoz  |  6 Novembre 2008  |  7 commentaires  |  Lu 1226 fois
Le ciel s’était assombri subitement. Les nuages s’amoncelaient en une terrible voûte, basse, dense, menaçante. La dispute allait éclater comme l’éclair frappe le sol. J’aurais presque préféré me retrouver dans un vrai orage en pleine forêt, malgré le danger. Mais nous étions là, tous les deux, au salon, ma femme et moi. Nous parlions forts, trop forts. Nous étions en colère. Des paroles blessantes tournoyaient comme une tornade sur notre couple. Sous peu, nous allions devoir ramasser les débris et reconstruire différemment.

Quelques temps plus tard, je méditais Ephésiens 4 :1-16, en vue d’une prédication. Et oui, les prédicateurs se disputent aussi avec leur conjoint… ce n’est pas glorieux, mais c’est ainsi. Dans ce passage, Paul laisse à l’église une forte exhortation à préserver et bâtir le Corps du Christ.

Dans les six premiers versets, Paul enseigne que Dieu ayant instauré la paix, les chrétiens se doivent de conserver cette paix. Il leur incombe de préserver l’unité par leur conduite et leur comportement les uns vis-à-vis des autres. Réagir avec amour, douceur, humilité permet d’éviter d’inutiles scissions.

Dans les versets 7 à 16, Paul enseigne que les membres de ce Corps sont multiples. Cette diversité témoigne de l’étendue de la sagesse de Dieu et de sa créativité. Si chaque chrétien a reçu un don, chacun a aussi la responsabilité de l’exercer en faveur du Corps. Sans cela, il n’y aura pas de croissance. Je vous passe le détail, le but ici n’est pas de commenter ce passage.

Plus j’étudiais ce passage et plus je voyais une application évidente pour mon propre couple. Pourtant Paul ne parlera du couple qu’au chapitre suivant… Mais lorsqu’il en parle, il établit bien le parallèle entre l’homme et son épouse d’une part et Christ et l’église d’autre part. A quelle application pensais-je donc ?

Si la bonne santé du Corps de Christ dépend de la bonne attitude et du service des chrétiens, il en va de même pour notre foyer. Il y a des conditions à la bonne marche de notre ménage. Parmi celles-ci ma propre attitude à l’égard de mon épouse et ce que je suis d’accord d’apporter pour la construction du couple.

J’ai constamment ce défi à relever de ne pas me laisser aller à profiter.
Je peux agir en consommateur, critiquant au passage tout écart de service.
Je peux, au contraire, agir en acteur, servant mon conjoint, et la remerciant pour tout ce qui va si bien.

Enfin, je dois reconnaître qu’il y a des différences entre nous. Mais celles-ci témoignent de cette infinie sagesse de Dieu. Mon épouse doit, elle aussi, pouvoir servir selon ses dons. Je dois même favoriser ce service.

En partenariat avec www.famillejetaime.com

Thème :  Disputes
 
Envoyer à un(e) ami(e)    Publier
 

Poster un commentaire

Vos commentaires (7)

Posté le 12 Novembre 2008 à 18h20
en qualite de serviteur de DIEU ma femme se doit d'etre un modele en tout afin que le ministere auquel elle est associee ne souffre d'aucune objection qui pourrait tuer une quelconque foi d'un ou d'une membre de l'assemblée.pour cela je ferais tout pour qu'elle soit la meilleure des épouses en toutes conditions .cela dit dans le secret je pourrais la reprendre, la corriger,l'instruire,la redresser,enfin veiller a cela avec une réelle presévérence.qdtb shalom schayah
 
Posté le 10 Novembre 2008 à 15h33
Gloire à Dieu tout Puissant!Aujourd'hui, à peine il y a quelques heures, je me disputais avec mon mari, invoquant toutes les paroles blessantes qui existent, dans ce but de blesser l'autre, d'avoir été soi même blessée.J'oubliais d'un coup mes bonnes résolutions à être à l'image du Christ.Et je me laissais aller à une telle colère, de telles attitudes, qui poisonnaient encore plus mon coeur.J'ai perdu la paix que Dieu a placé en moi.En lisant ces lignes, je me rends compte qu'aimer c'est d'abord donner, comme Jésus a donné pour nous, malgré nos iniquités, malgré nos péchers, pardonnes moi Seigneur, d'avoir piétiné ton image à travers mes attitudes indignes, restaures en moi ton amour afin que je devienne une maman, et une femme digne de ton nom.Au nom de Jésus Christ, amen
 
Posté le 8 Novembre 2008 à 08h36
Merci ! C'est vrai que je ne me suis pas marié pour faire de mon épouse une domestique non payée (esclave). J'ai toujours scindé Eglise et Christ de même qu'époux et épose. Aux travers de tes mots, le Seigneur me montre autre chose. Soit bénis dans le nom de Jésus. Tu m'as donné quelque chose de grand ce matin : je ne confondrai plus autorité et ego-domination.
 
Posté le 7 Novembre 2008 à 15h18
Merci pour ce tres bon conseil que LE Seigneur nous oriente à faire selon SA volonte.
 
Posté le 7 Novembre 2008 à 10h34
merci Dominique, nous sommes capables car l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint Esprit. Nous sommes vainqueurs avec Christ
 
Posté le 6 Novembre 2008 à 20h54
Eh oui ce message tombe à un moment de crise dans mon couple. Merci Seigneur de m'apprendre à agir en actrice, à apporter quelque chose pour la construction de mon couple. Soyez bénis!
 
Posté le 6 Novembre 2008 à 19h47
Merci Dominique pour ce message. Chacun de nous doit savoir qu'il a la responsabilite de servir le Seigneur selon le don qu'il a recu, n'est pas l'enterrer car nous aurrons des comptes a rendre au dernier jour. Souvenez-vous du parabole des talents Mt.25:14-30.