L'abus sexuel : parlons-en! (2è partie) Pardonner?
Par Shélomie Monte  |  3 Mai 2006  |  65 commentaires  |  Lu 11322 fois

Top Féminin vous propose ce mois-ci la suite du dossier sur l'abus sexuel que nous avons publié au mois de novembre dernier. Shélomie Monte aborde maintenant deux aspects difficiles de "L'après-agression" : le pardon, et l'épreuve de la confrontation avec l'agresseur. Est-il possible de pardonner un jour à notre agresseur? et est-ce souhaitable? Est-il nécessaire de confronter l'agresseur? Ces étapes font partie du difficile travail de guérison et de reconstruction et l'auteur nous en parle avec beaucoup de délicatesse, d'honnêteté et de sagesse spirituelle. Toute l'équipe de Top féminin prie que cet article vous soit en bénédiction, bonne lecture!

L'abus sexuel parlons-en : LE PARDON

Par Shélomie Monte

Vous avez été nombreuses à réagir au dossier : "L’abus sexuel parlons en!". J’ai voulu ce mois-ci parler d’une question qui vous a touchées plus particulièrement :

LE PARDON

Je n’ai pas la prétention de détenir « LA VERITE ». Je désire simplement essayer de répondre à vos questions, en me basant sur mon expérience, sur mes lectures, et surtout sur ma foi chrétienne.

Je souhaite préciser que je ne veux en aucun cas juger qui que ce soit, ni culpabiliser aucune d’entre vous . Il faut du temps pour pardonner, et j’aimerais vraiment que vous ne considériez pas cet article comme une offense ou une insulte pour celles qui vivraient actuellement des moments difficiles de souffrance et de combats dans ce domaine, ce n’est pas mon but !

Je voudrais au contraire vous aider à réaliser combien le pardon a le goût de la liberté.

Chaque jour, ou presque nous sommes confrontées au choix de pardonner ou non.Vis a vis de notre mari, de nos enfants, de nos amis, nos frères et sœurs, nos collègues de travail…Régulièrement nous avons besoin de pardonner mais aussi de demander pardon. Reconnaissons-le, ne serait-ce que pour nos maris et nos enfants, ils auraient bien des raisons de nous en vouloir.Mais nous exerçons le pardon, parce que nous nous aimons !

Dans le cas de l’abus il est difficile de concevoir le pardon, car la nature de la blessure est différente et bien plus profonde.

Essayons de voir ensemble les différentes possibilités de réagir après avoir été blessé :

  • Nous pouvons non seulement accepter les sentiments qui naissent alors dans notre cœur, colère, rancune, haine …Mais en plus les nourrir, en passant du temps à y penser, à ruminer ces choses.

« Ce que nous nourrissons, c’est ce qui grandit en nous. »(ref Sallie Collbret).

  • Faire semblant, faire comme si rien ne s’était passé, se mentir à soi-même, s’auto persuadant que tout va bien et que nous n’avons pas été meurtris.Vivant dans le déni, essayant tant bien que mal d’enfouir au plus profond de notre cœur tout ce que nous ressentons, ne laissant voir aux autres qu’un masque de bonheur.
  • Prendre conscience de nos sentiments, des dégâts causés par l’abus. Réaliser la profondeur de la blessure .Mais décider malgré tout de combattre ces mauvais sentiments, faire le choix délibéré de ne pas en tenir rigueur. Et, surtout, confier notre cœur, avec tout ce qu’il contient, à Dieu.

Pardonner est une grâce que l’on accorde à quelqu’un, alors qu’il ne la mérite pas et que nous aurions des raisons justes de lui en vouloir.

Pardonner n’est pas :

-Excuser.

-Se voiler la face.

-Enfouir.

-Nier.

-Manquer de courage.

-Fuir.

-Facile

-Naturel

-Logique

-Impossible

POURQUOI PARDONNER ?

Pour être libre !

Si nous ne pardonnons pas, nous laissons alors germer en nous, des racines d’amertume, de haine, un esprit de vengeance….

« Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu, à ce qu’ aucune racine d’amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n’ en soient infectés ». Hébreux 12/15

« Que toute amertume, toute animosité, toute colère…sorte du milieu de vous ». Ephésiens 4/31

Ces racines, au début insignifiantes, vont bien vite grandir et finir par remplir tout notre cœur. Elles deviennent alors comme des boulets que nous traînons derrière nous, un poison qui circule dans nos veines, nous rongeant de l’intérieur. Notre vie familiale, professionnelle, sentimentale, amicale, en sera inévitablement affectée. Il faut beaucoup d’énergie pour gérer tous ces sentiments négatifs, et cela peut même finir par nous arrêter dans tout ce que nous faisons, dans nos projets d’avenir etc.….Nous centrant sur nous même, devenant aigris , et désagréables .La rancune est un lien entre nous et l’ offenseur , entre notre passé et notre présent , et un obstacle entre notre souffrance et le processus de guérison, entre le mal et le bien que Dieu voudrait faire! Elle nous lie à l’autre et nous empêche d’avancer, faisant bien plus de tort à nous-mêmes qu’à l’autre !

La rancune et la haine, sont comme une corde qui relie un bateau au port, l’empêchant ainsi de faire ce pour quoi il a été construit. Lorsque l’on coupe cette corde, le navire peut alors s’éloigner du bord et naviguer en toute liberté !

Coupons les cordes qui nous lient à l’offenseur et déchargeons-nous sur Dieu, de TOUS nos soucis, de tous nos fardeaux, de toutes nos souffrances, de toutes les injustices, de tout ce qui nous fait mal, car Lui-même prendra soin de nous (1Pierre.5/7). Il ne confie pas cette grande tâche à un autre, non, c’est Lui-même qui prend soin de nous .Mais pour cela, nous devons accepter de lui donner « le dossier », nous devons lui faire confiance !

Dieu nous demande de pardonner non pas comme un ordre, sans appel, mais comme un conseil bienveillant. Parce qu’il sait que la rancune et la haine nous feront du mal et finiront par nous détruire. Dieu veut notre bonheur, il veut nous voir heureuse, épanouie, ayant la joie de vivre.

Alors n’hésitez plus et choisissez de vivre en pardonnant !

COMMENT ?

Nous sommes bien conscients que nous ne parlons pas ici de quelqu’un qui vient de nous marcher sur le pied, et qui dit « oh pardon ! ». Nous ne nous poserions même pas la question « est-ce que je vais lui pardonner ? Hum je ne sais pas ….Quand même, il a sali mes nouvelles chaussures …. »

Non! Nous savons que l’abus atteint notre être intime, ébranle nos croyances, nos valeurs, notre estime de soi…Et nous blesse au plus profond de nous-mêmes, là où aucun homme ne peut aller, là où seul Dieu peut sonder, panser, consoler et guérir! Faisons-lui confiance totalement, Il connaît nos besoins, Il sait si bien parler à notre cœur.

Dieu comprend ce que vous ressentez.

Jésus a été flagellé, battu, humilié, dénudé devant tous, et tout cela injustement. Il ne méritait pas cela, Lui le Saint, le pur, le juste. Malgré tout, Il a CHOISI de souffrir, de mourir pour chacune d’entre nous, afin que nous puissions être réconciliées avec le Père. Il a offert sa vie afin que nous ayons accès libre à son pardon, n’est-ce pas merveilleux ? Savoir que nous pouvons nous approcher de Jésus, sans crainte, sachant qu’Il ne nous juge pas, et que malgré nos fautes il est toujours prêt à nous pardonner !!!!!!!!Est ce que nous méritons tout cela ? Non !!! Mais c’est un effet de sa grâce. C’est parce qu il nous aime qu’il a TOUT accepté !

Après tout ce que Dieu a fait pour nous, après tout ce qu’Il nous a pardonné, et cela lui a coûté la vie ! Pouvons-nous encore refuser de faire grâce à celui qui nous a fait du mal ? A celui qui a péché contre nous ?

« C'est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs.

Quand il se mit à compter, on lui en amena un qui devait dix mille talents.

Comme il n'avait pas de quoi payer, son maître ordonna qu'il fût vendu, lui, sa femme, ses enfants, et tout ce qu'il avait, et que la dette fût acquittée.

Le serviteur, se jetant à terre, se prosterna devant lui, et dit : Seigneur, aie patience envers moi, et je te paierai tout.

Ému de compassion, le maître de ce serviteur le laissa aller, et lui remit la dette.

Après qu'il fut sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons qui lui devait cent deniers. Il le saisit et l'étranglait, en disant : Paie ce que tu me dois.

Son compagnon, se jetant à terre, le suppliait, disant : Aie patience envers moi, et je te paierai.

Mais l'autre ne voulut pas, et il alla le jeter en prison, jusqu'à ce qu'il eût payé ce qu'il devait.

Ses compagnons, ayant vu ce qui était arrivé, furent profondément attristés, et ils allèrent raconter à leur maître tout ce qui s'était passé.

Alors le maître fit appeler ce serviteur, et lui dit : Méchant serviteur, je t'avais remis en entier ta dette, parce que tu m'en avais supplié ; ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j'ai eu pitié de toi ?

Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux, jusqu'à ce qu'il eût payé tout ce qu'il devait.

C'est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son coeur. » Matthieu 18/23

« Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous ». Romains 5/8

Dieu nous a aimés bien avant que nous ne nous repentions. Il n’a pas attend u que nous venions à Lui.

Au travers de la croix Il nous offre son pardon, alors que nous ne le méritons pas. Vous pouvez bien sur réagir et dire que nous ne sommes pas Dieu, et c’est vrai !

Humainement nous n’avons pas la capacité de pardonner, mais si nous avons accepté Jésus dans notre vie et notre cœur, nous avons reçu son esprit et sa capacité !

« Je puis tout par Christ qui me fortifie » Philippiens 4/13

Notre capacité nous vient de Dieu, qui au travers de son Esprit nous communique les dons de l’esprit :

L’amour, la joie,la paix, la patience,la bonté, la bénignité,la fidélité,la douceur,la tempérance Galates 5/22

Notre secours dans l’incapacité se trouve en Jésus !

Mais Dieu nous laisse libres de choisir !

QUAND PARDONNER ?

De par notre nature, lorsque nous sommes blessées, notre premier sentiment est négatif. Il faudra plus ou moins de temps pour que ce premier sentiment s’atténue. Cela dépendra de la profondeur et de la nature de la blessure, ainsi que de la sensibilité de chacune. Le travail du Saint-Esprit et notre désir de nous rapprocher de Dieu y sont aussi pour beaucoup ! Mais il arrive un temps, où par le Saint-Esprit, Dieu nous propose de pardonner. Je voudrais insister sur ce point, c’est vraiment le Saint-Esprit qui nous convainc, qui nous reprend, avec amour et douceur. Sans le Saint-Esprit nous ne pouvons prendre que des décisions intellectuelles, mais pas avec le cœur.

Mais il vient un moment où notre cœur est « travaillé ». Nous pouvons décider de nous emmurer un peu plus, restant sur le chemin de la rancune, brandissant toutes sortes d’arguments tout à fait honorables et légitimes. Ou, nous pouvons décider de changer de direction en donnant cette blessure à Dieu et en le laissant s’en occuper ! C’est notre choix ! Notre responsabilité! Cela ne veut pas dire qu’il n’y a plus en nous de souffrance, mais nous sommes à un point où nous faisons assez confiance à Dieu pour croire qu’Il est capable de s’occuper de cette situation et qu’elle lui tient assez à cœur pour qu’Il s’y « penche » et nous fasse justice.

Une fois cette décision prise, un lourd fardeau va disparaître. Désormais il n’y a plus d’obstacle, Dieu peut continuer à reconstruire notre vie. Il va par le Saint Esprit travailler en profondeur. Même si cela prend du temps, nous ne le regretterons pas, nous en verrons les fruits !

Il va transformer les eaux amères de notre cœur en source de bénédiction pour nous- mêmes mais aussi pour tous ceux que nous côtoierons

« De même que Christ vous a pardonnés, pardonnez vous aussi. » Colossiens 3/13

« Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonnés. » Ephésiens 4/31.32

Porter plainte ou pas?

Certaines personnes pensent que l’on ne peut pas porter plainte si l’on a pardonné. Ce sont deux choses complètement différentes. Lorsque l’on parle de pardon, on parle le langage du cœur, où seul Dieu peut intervenir.Un verdict n’a jamais guéri de blessure intérieure! Mais parfois la victime ressent le besoin de faire intervenir la loi. Elle peut le faire aussi dans le but de protéger d’autres victimes potentielles, ou afin, tout simplement d’entendre l’agresseur reconnaître ses fautes. La justice est là pour ça. Dans bien des situations nous faisons appel à la police, lors d’un cambriolage, d’un accident… Pourquoi dans le cas d’abus on brandit la pancarte du pardon? Que chacune fasse selon ce qu’elle ressent, le choix vous appartient. Ce qu’il faut savoir néanmoins, c’est que les démarches sont compliquées, longues et le verdict est bien souvent décevant comparé au crime. Cependant, pour celles qui ont été victimes d’abus durant leur enfance et qui souhaitent porter plainte, elles ont vingt ans après leur majorité pour le faire (en France).

Une autre question a été soulevée et mérite d’être développée :

LA CONFRONTATION

FAUT-IL OUI OU NON CONFRONTER L’OFFENSEUR ?

Oui…et non !

NON :

· Dans le cas où vous vous mettriez en danger !

  • Si vos motivations sont la colère, l’animosité, la haine. L’entretien ne sera pas constructif et n’aboutira pas à grand chose, au contraire vous risquez fort de perdre vos moyens et d’en ressortir complètement frustrée.
  • Si vous ne vous en sentez pas capable.
  • Si vous êtes seule à y aller.
  • Si vous nourrissez de trop grands espoirs
  • Si vous n’avez pas ou très rarement de contact avec la personne.
  • Si vous n’avez pas le « feu vert » de Dieu.

OUI :

  • Si vous en ressentez le besoin.
  • Si vous avez des contacts réguliers avec la personne.
  • Si vous pouvez lui dire que vous avez remis cette situation entre les mains de Dieu, et que par sa grâce Il a enlevé toute animosité. C’est l’occasion de lui témoigner de l’amour de Dieu, qui vous a sauvé et pardonné de tous vos péchés, c’est un témoignage qui peut lui permettre d’accéder à la même grâce que vous.
  • Si vous êtes accompagnée par au moins une personne qui vous soutiendra physiquement mais aussi spirituellement.
  • Pour le mettre devant ses responsabilités.
  • Pour ne plus porter le poids de la culpabilité, et la remettre entre les mains du réel fautif.

SE PREPARER A LA CONFRONTATION.

Une préparation dans la prière est indispensable !!!

La confrontation est loin d’être une chose facile. Bien au contraire. Ne surestimez pas vos capacités, vous aurez besoin de toute la grâce de Dieu.

Demandez à Dieu de vous conduire, de vous fortifier, entourez-vous de la prière de personnes en qui vous avez confiance, évitez de rester seule sur ce chemin.

Ne vous précipitez pas. Laissez Dieu vous conduire.

Prenez le temps de réfléchir à cette confrontation, quelles sont vos attentes? Préparez ce que vous allez dire, pour ne pas perdre vos moyens, submergée par vos émotions.

Soyez réaliste, ne nourrissez pas de trop grands espoirs, il est en effet très rare qu’un offenseur se repente et se reconnaisse à 100% coupable. Il aura plutôt tendance à nier en bloc ou bien à se trouver des fausses excuses : « je ne me souviens plus trop », « je voulais simplement te faire du bien », « je ne t’ai pas forcé, tu étais d’accord » « j’étais jeune ». Ou au pire mettre la responsabilité sur vos épaules : « c’est toi qui m’a cherché », « tu m’aguichais », « tu aimais ça »….

Tous ces mots sont bien crus et écorchent nos oreilles et nos cœurs, et pourtant c’est la réalité.

Il est donc important de ne pas faire cette démarche à la légère et de savoir exactement quels sont vos buts.

LES CONDITIONS MATERIELLES

Choisissez un lieu de rencontre neutre. Ni chez vous, ni chez lui. Si la situation prend une tournure qui ne vous convient pas, ou si vous vous sentez méprisée… N’hésitez pas à quitter ce lieu, ne vous laissez pas « piétiner ». Respectez vos propres limites. Ne laissez pas quelqu’un être votre voix!! C’est vous qui devez maîtriser la situation et non l’inverse comme dans le passé! L’offenseur vous a plongé dans le silence, aujourd’hui vous avez le droit de vous faire entendre.

La confrontation peut se révéler très constructive. Vous avez donné l’occasion à l’offenseur de se repentir « la balle » est désormais dans son camp. Vous avez fait votre part. Pensez maintenant à vous, faites-vous plaisir, prenez soin de vous.Et laissez à Dieu le soin de faire le reste …

Thème :  Abus sexuel
 
Envoyer à un(e) ami(e)    Publier
 

Poster un commentaire

Vos commentaires (65)

  Bijou (Sénégal)
Posté le 14 Juin 2007 à 16h00
salut mes freres et soeurs . J'ai aussi été victime de cela et heureusement que le christ m'a guérie. Mais je voulais dire c'est vrai que c'est mon oncle qui m'a fait ça ; mon pere a voulu masqué les choses en disant que ça risque de diviser la famille, vous connaissez comment est l'afrique, ensuite ma maman a beaucoup fait des problemes à mon pere a cause de cela mais aujourdhui, tout le monde ferme les yeux dessus, c'est comme ci on a oublié, mais moi qui l'ai vecu c'est toujours là mais je sais que le Seigneur m'a deja delivré c'est pourquoi je puis encore vivre. Parfois je me deteste mais je sais que le processus de ma guerison est presque a son terme et je remercie le seigneur. amen!
 
  Rebecca (France)
Posté le 18 Mars 2007 à 20h08
Mon histoire serait bien longue a raconter et tres dure ! mais j ai vecu l inceste, violence phisique, verbale,c ela s est arretee quand j'avais 15 ans ! mon pere a reçidivé alors que j'en avais 30 et là j ai temoigné aupres des gendarmes ainsi que d autres personnes !mon pere etait chretien !! je suis passée en confrontation !il niait ! et ensuite il a avoue ! il a fait de la prison, mais tout ça pour dire que malgré tout ça je lui ai pardonné ! et vraiment je suis en paix avec le seigneur ! je voudrais juste avec ces quelques lignes temoigner que malgré les epreuves si dures et incomprehensibles, que l'on peux vivre en paix le coeur en joie ! avec notre sauveur qui lui donne son amour et nous donne la force de pardonner,d e continuer a vivre ! merci seigneur !
 
  Val (France)
Posté le 12 Mars 2007 à 11h40
j'ai 35 ans, lorsque j'avais 9 ans j'ai subit des attouchements sexuels de la part d'un oncle. ma mère était hospitalisé et mon père ne pouvait pas s'occuper de moi. cela a duré 1 ans pour ce que je me souviens. lorsque à l'age de 11 ans je l'ai dit à ma mère, la famille a été au courant et ils ont traité ma mère de folle. Alors nous avons fait comme si rien ne s'était passé, comme si je l'avais imagé, mais je peux vous dire que ce n'était pas le cas. pour faire bref j'ai rencontré Dieu et j'ai compris l'importance de pardonner mais j'ai gardé avec moi ma souffrance de ne pas avoir eté cru par mon entourage. tout çà pour dire que cela recommence : ma fille qui a 9 ans maintenant viens de me dire qu'elle a subit des vilaines choses par un autre oncle de ma famille. comment expliquer ce que je resens, d'abord de colère, du dégout... Et puis je lui ai pardonné quand à ma fille elle voudrait qu'il lui demande pardon, pour ce qu'il lui a fait. Maintenant je vais commencer les démarches pour plainter. j'ai déjà déposé une main courante parce que cela fait trop longtemps que l'on ferme les yeux dans cette famille. merci parce que votre message m'a ouvert les yeux sur moi même, sur mon comportement, et je veux rendre grâce à Dieu de la patience qu'il a eut envers moi. amen
 
  Izy (France)
Posté le 28 Février 2007 à 14h22
Je remercie Le Seigneur pour cet article. Ayant été victime d'abus sexuel, je croyais que j'avais été guérie émotionellement. Au contraire, je n'étais pas guérie du tout! Cela a été difficile de lire cet article mais le Seigneur, par Son amour incomparable, m'a aidé. Je Le remercie de tout coeur pour tout ce qu'Il a fait pour moi. Car, Il m'a fait comprendre qu'Il m'aime énormément, pour ce que je suis. Et ce processus de guérison, se fait de jour en jour. Je voudrais dire à toutes les victimes d'abus, ne vous inquiètez pas, criez, pleurez à Dieu, dites-Lui ce que vous ressentez et Lui-même fera le reste, Il vous aime comme vous ne pouvez pas vous imaginez. Malgré ce qui vous êtes arrivée, Il vous aime énormément et Il est prêt à vous guérir. Il nous tend Ses bras d'Amour chaque jour voulant nous faire que du bien. Que Dieu, l'auteur de ce texte ainsi que toute l'Equipe du Top Feminin et du Top Chrétien vous bénisse!
 
  Joel (France)
Posté le 12 Janvier 2007 à 15h54
lire tout cet article me fait du bien ; j'ai 57 ans et une psychotherapie m'a fait découvrir il y a 6 mois que j'avais été violé par mon pere en étant tout petit ; ma mère était bien entendu au courant et complice .mes parents sont décédes ; passé la colère qui est encore vive par moments ; j'en veux à mes parents et surtout à ma mère qui était une catholique pratiquante ...cette hypocrisie me rend malade ; par contre je crois en Christ que DIEU a ressuscité 3 jours après sa mort et je me confie à lui pour qu'il me donne la force de pardonner à mes parents ; j'ai déjà dit à mes enfants qui me demandaient si je pardonnerais un jour que j'avais déjà demandé à DIEU de ne pas leur compter à charge tout le mal qu'ils avaient faits ; mais que le chemin est long pour parvenir au perdon ; je le souhaite de tout coeur .
 
  Isabelle (France)
Posté le 18 Septembre 2006 à 11h56
je trouve ce dossier riche. et cela m'a fait du bien , aussi j'aimerai lire le 1er dossier. je suis personnellement concernée sur le sujet et lors de votre 1er dossier , je ne connaissais pas le site, aussi je vous demande de bien vouloir me le faire parvenir. merci par avance .
 
  Marie-aline (France)
Posté le 15 Septembre 2006 à 00h04
Il est vrai qu'il est difficile de pardonner toute acte concernant l'abus sexuel. Mais quand on vient au Seigneur son message d'amour est tellement puissant, qu'il nous aide, par sa parole, par ses messages à pardonner l'autre. Etre victime et pardonner c'est une chose mais pour les criminels s'en est une autre. Car eux, s'ils ne reconnaissent pas leurs crimes, s'ils nous accusent en plus, la haine alors n'a plus sa place, il faut prier pour leur âme. Deux fois plus fort, encore plus si le mal a été fait par qqun de notre famille. J'ai vécu un abus sexuel ainsi que des atouchements - Mon père ne les a jamais reconnus - Ma mère m'a interdit d'en parler mais mon Dieu lui m'a comprise, il m'a pardonné et a ôté de mon coeur toute haine pour ce père. Depuis je prie pour lui et si demain il me demandait de l'aider, je le ferai avec amour. Crier votre peine à Jésus, confier lui votre blessure et vous verrez ce qu'il en fera. Que Dieu vous bénisse tous et toutes dans cette épreuve
 
  Céline (Francophonie)
Posté le 16 Août 2006 à 18h00
Je viens de lire ce que vous dites en ce qui concerne le pardon pour les personnes ayant vécus l'abus sexuel. Pour ma part j'ai vécue l'inceste toute mon enfance, heureusement j'ai rencontrée Jésus à l'âge de 15 ans, Dieu m'a guérie de cette immense blessure et totalement car j'ai pardonné l'homme qui m'a fait subir cela, et je me sens libre et dégagée de ce fardeau. Je ne pensais pas que ce serait possible mais si et maintenant je n'ai aucune rancoeur quand j'ai cet homme devant moi, je peux même dire que Dieu m'a donné de l'amour pour lui. Merci Seigneur car tu es le Dieu qui guérit et qui panse nos blessures les plus profondes.
 
  Delphine (France)
Posté le 17 Juillet 2006 à 21h33
J’ai été violée de 8 à 15 ans et mon seul refuge fut Dieu. Lorsque je me suis faite baptiser en Jésus Christ notre Sauveur, j’ai demandé à Dieu de m'aider à pardonner. Six moi après le procès, j'ai su pardonner. Il faut savoir que lorsque l'on pardonne on se sent libre. On ne peut pas oublier ou l'excuser car ce n’est pas possible, cela fait partie du passé, mais il faut pardonner pour être libérée cette haine.
 
  Une Soeur En Christ (France)
Posté le 13 Juin 2006 à 20h32
bonsoir a tous, si vous décidez de ne pas publier ma réaction (ce que je comprends)svp, répondez moi au moin par mail, car je ne sais plus comment m'en sortir. je suis dans le seigneur, mais le fait d'avoir subit des abus pendant mon enfance m'empeche de pouvoir entretenir une relation amoureuse avec un jeune tout homme. mon ami voudrait qu'on se marie, mais comment accepter! car mes sentiments sont tellement changeant, sans parler du fait que régulèrement, j'eprouve du dégout à l'encontre des hommes (meme de mon ami,qui du reste n'y est pour rien et est tres compréhensif) à l'eglise on m'à dit: "ça va passer avec le temps"...mais j'ai 26 ans , et ça ne passe toujours pas, et ce malgré mes prières. Vous etes mon dernier recours . NB: cà fait plusieurs année que j'ai déja pardonné à ceux qui m'ont fait du mal.
 
  N (Francophonie)
Posté le 7 Juin 2006 à 12h35
un témoignage de plus , moi aussi j'ai été abusée par un oncle dès l'âge de 11 ans. j'ai toujours dit que je lui avait pardonné je l'ai dit au SEIGNEUR mais au fond de moi j'ai des pensées des plus mauvaises à son encontre ce week end je vais le voir à une fête de famille comme à chaque fête de famille je le verrai et je deviendrai totalement amnésique , alzheimer des émotions. LE SEIGNEUR a encore beaucoup de boulot à faire en moi souvent c'est moi qui freine son intervention en agissant pas comme Dieu le voudrait. j'ai honte de moi pas de ce qui est arrivé mais j'ai honte de vous lire toutes vous qui avez vraiment pardonner ! ET moi je me dit chrétienne!!!!
 
  Salomé (Côte d'Ivoire)
Posté le 1 Juin 2006 à 17h23
J'ai été victime à l'âge de 16 ans d'un abus sexuel Ce qui m'a paru incompréhensible, c'est que c'était 2 semaines après une retraite spirituelle où je suis sortie complètement transformée. La grande question était pourquoi moi ? Je n'ai pas pu le dire à ma mère et jusqu'aujourd'hui, je suis la seule au courant. Dieu m'a vraiment aidé. J'ai eu le courage d'affronter l'offenseur que je connaissais et aujourd'hui, il connaît Christ. Malgré cela, c'est encore dur pour moi. Volée à ma pureté dont j'étais si fière ! quelques fois je m'en souviens et j'avoue, j'en pleure encore. Mais avec votre message, je ne me sens plus seule dans cette situation. Je me sens bien car je crois pouvoir tout laisser tomber et repartir sur de nouvelles bases avec Dieu. J'aimerais que celles qui me liront puissent m'écrire dans le but de correspondre.
 
  Glorienne (Congo RDC)
Posté le 31 Mai 2006 à 17h40
Que mon Dieu soit beni pour toutes les réactions de mes frères et soeurs. Oh! je suis vraiment touchée. Je benis l'Eternel. J'ai vite compris que beaucoup des femmes subissent l'abus sexuel et cela me rappelle un rêve que j'avais fait il y a des mois passés "Dieu me montrait un enfant de moins de 5 ans abusé par un garçon de plus de 20 ans." Oh! je compris que c'était un sujet de priere. Que mon Dieu m'aide à intercéder pour ce cas.
 
  Delphine (Côte d'Ivoire)
Posté le 30 Mai 2006 à 14h44
Le pardon ouvre beaucoup de portes dont la liberté et le refus de pardon emprisonne l'auteur de l'acte mais nous emprisonne également. Pourquoi s'enfermer soit même alors que JESUS dit qu'IL est venu libérer les captifs ? Pardonner n'est certe pas chose facile mais très essentiel pour notre futur moral et aussi spirituel.
 
  Claire (France)
Posté le 29 Mai 2006 à 22h22
Je tiens tout d'abord à adresser à toutes les filles, qui sont dans cette situation, tout le courage necessaire à la "survie" spirituelle. Je n'ai pas très proche de Dieu au moment où j'ai vécue cette terrible histoire. Les années qui ont suivi ont été très très difficiles. Puis j'ai eu la chance de recontrer des personnes qui m'ont fait partager la joie de croire. Mon chemin n'a pas été simple pour autant. Mais je pense sincèrement qu'avec l'amour de Dieu tout est possible. Je pense aujourd'hui que j'ai appris le pardon. J'ai pardonné et pourtant je ne m'en pensais pas capable. Evidemment, je n'enlève rien au caractère insupportable de cette mauvaise histoire... Aujourd'hui, si je n'avais qu'un seul souhait à faire à propos de ces années difficiles et des années qui ont suivi, de la souffrance et de la solitude, c'est de pouvoir dire à cette personne qui m'a fait tant de mal : "viens, je veux pouvoir parler avec toi, je veux savoir ce que tu ressens, je ne t'en veux plus" Ces quelques mots peuvent être difficile à comprendre, mais j'aimerais vraiment dire à cette personne que j'ai souffert mais que je ne souffre plus et qu'elle peut peut être en faire autant. Aujourd'hui, je veux aller de l'avant, je n'oublie pas pour autant, par contre grace à l'amour de DIEU, je REVIE. MERCI!
 
  Eygline (France)
Posté le 28 Mai 2006 à 11h45
C'est vrai Myriam pardonner ce n'est pas oublier. Je partage entièrement tes pensées. Des agresseurs sexuels qui reconnaissent leur crime, il y en a certainement. Mais pour la repentance devant Dieu, cela existe peut-être, jusqu'à maintenant je n'ai pas lu ce genre de témoignage. Pour toutes les victimes qui n'ont pas retrouver la paix, je leur dis"Tenez bon, ce n'est pas facile, prenez courage, Dieu voit votre souffrance et ne restera pas indifférent". Bien-sûr qu'il faut dénoncer ces agresseurs, qu'ils soient parents, proches, amis, voisins ou étrangers. Trop facile l'excuse de dire que l'agresseur était animé d'un esprit malin. Dieu nous a donné l'intelligence de discerner le mal du bien. Malheureusement ceux qui font le choix du mal en sont entièrement conscients, pas question de les couvrir en ne les dénonçant pas. La suite... la vengeance et la rétribution appartiennent à l'Eternel. Soyez-bénis dans le nom de notre Père Céleste!
 
  Marie Chantal Docteur (France)
Posté le 27 Mai 2006 à 17h40
Bonsoir, Je voudrais juste répondre à Angélique de la RDC et Myriam de la francophonie, Angélique je te promets de te mettre dans mes prières et les soeurs qui souffrent de ce mal, nous avons que la prière vers notre papa et l'Esprit de DIEU pour nous aider dans ces moments de soufrance pour nous, je connais le sujet je suis passée par l'abus d'un beau-père dès l'âge de 5 ans sous le silence de ma propre mère et à 6 ou 8 ans voilà mon frère ainé qui me faisait la même chose, Myriam, tu as raison rien n'est facile même le pardon, il nous faut une bonne dose de tout pour pardonner et essayer de vivre avec ...moi aujourd'hui à 43 ans je commence à vivre et je suis amoureuse et je commence à m'aimer, il m'a fallu du temps pour laisser papa agir, DIEU est amour je vous embrasse toutes les deux tendrement. Marie Chantal DOCTEUR.
 
  Yohan Ndoli (Belgique)
Posté le 27 Mai 2006 à 13h02
Pièrre posa la question au seigneur s'il faut pardonner à son prochain seulement jusqu'a sept fois ? mais au seigneur de lui répondre qu'il faut pardonner jusqu'à sept multiplier à soixante dix sept fois .Ce qui nous pousse à comprendre que le pardon viens de l'amour agapao c.à.c divin. Christ est l'amour divin car lui nous pardonne tout le jour sans tenir compte des nombreuses fautes commisent envers lui ou même vis à vis de nos prochains. IL dit lui même qu'il n' y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour les autres. Juste avant d'accomplir sa tache celui de sauver l'humanité devant ses bourreaux IL déclara un Grand pardon"PERE- PARDONNE LEUR CAR ILS NE SAVENT CE QU'ILS FONT'(LUC 23:34) VOILA CE QUE LUI NOUS DEMANDE DE PRATIQUER.SHALOM. YOHAN NDOLI ANVERS BELGIQUE.
 
  Myriam (Francophonie)
Posté le 27 Mai 2006 à 10h07
C'est incroyable comme il y a des gens que croient que le pardon d'un abus c'est un coup de baguette magique! C'est offensant pour les personnes qui ont souffert d'un abus dans leur vie de dire qu'il suffit de crier vers Jésus et c'est fini! Il faut s'approcher de Lui et le laisser nous soigner , car c'est vrai il le fera mais il faut du temps, essayez de vous approcher d'une bête blessée et vous verrez que c'est pas possible de le faire tout de suite. Je souligne aussi que pardonner ne veut pas dire ignorer les faits. Le pardon n'est pas l'oublier les faits Le pardon n'empêche pas la dénonciation de l'abuseur Pour finir un abuseur reste toujours un abuseur, sauf s'il reconnait sa faute et il a une veritable repentance ,là le Seigneur peut le transformer. Myriam
 
  Angélique (Congo RDC)
Posté le 25 Mai 2006 à 14h23
Dans l'article "l'abus sexuel", laissez-moi vous dire frères et soeurs que Dieu est grand. Les conditions de guerre qu'ont connues nombreuses de nos soeurs de la RDC; surtout à l'Est de notre pays me poussent à vous demander ce qui suit : priez beaucoup pour nous car la blessure caussée par ce genre de situation est presque incurable. Seul notre Dieu qui est le maitre de temps et de circonstance peut quelque chose. Que Dieu bénisse.
 
  Céline (Francophonie)
Posté le 24 Mai 2006 à 22h43
Pour celles qui subissent encore les attaques de leur agresseur, j'aimerais dire que c'est justement en pardonnant, grâce à l'aide du Seigneur, que ces attaques n'auront plus aucun effet sur vous, dans le nom de Jésus..; Jésus est mort pour tout le monde, même pour ceux qui n'éprouvaient aucun repentir et qui continuaient à le martiriser et à l'insulter. C'est pour ça que nous sommes vainqueurs dans le nom de Jésus en pardonnant. En effet, au plus haut degré de sa souffrance, Jésus s'est écrié devant ceux qui l'insultaient ;"Père pardone-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font". Nous ne pouvons pas faire plus que son oeuvre nous pouvons au mieux, l'imiter, en pardonnant, avec l'aide du Saint- Esprit car nos coeurs de chair sont trop faibles. Un tel pardon est humainement impossible et c'est pour cette raison que Dieu en la personne de Jésus s'est abaissé à le faire en premier. Merci Jésus, aide-moi à pardonner ceux qui m'ont offensé et libère-moi de mes chaînes. Amen
 
  Edith (France)
Posté le 24 Mai 2006 à 10h03
Bonjour, J'ai maintenant 51 ans mon père était très autoritaire, je le craignais jusqu'au jour où il ma fait mal pour ne pas dire l'abus. J'avais entre 14/15ans ma mère était à la maternité pour mettre au monde ma petite soeur, nous allions aux réunions le mercredi soir avec mes parents, et mon père était un peu moins coléreux mais toujours très autoritaire. il faisait croire à tout la famille que Dieu lui parlait, il nous a menti, je suis l'aînée de 5 enfants et deux grand frères avant moi, sur 7 enfants je suis la seule à suivre le chemin de la vérité, mon fardeau je l'ai porté des années en pensant toujours à pardonner il est décédé et je ne suis pas complètement guérie chaque relations avec mon mari je voyais des flaches de mon passé, j'ai étais mariée deux fois entre deux j'ai eu un enfant que mon deuxième mari à reconnu. Mon premier mariage n'a pas pu aller loin je me suis mariée pour fuir de chez moi Mais malheureusement il buvait, il mentait comme mon père, j'ai était mariée trois ans et deux enfants. Je suis restée seule entre 4 à 5 ans. Je recherchai toujours l'homme de ma vie le bonheur quoi! Tout en croyant au seigneur, mon chemin était kaotique, et en 1984 j'ai connu mon mari "il n'ai pas chrétien, mais trés gentil" Maman est trés malade mais j'ai confiense en Dieu. Amen
 
  Micheline (France)
Posté le 24 Mai 2006 à 07h41
merci pour ces articles vraiment nécessaires, personnellement j'avais réagi au premier article, et je dois dire qu'entre temps Dieu a pris soin de moi, en me faisant découvrir que je n'avais pas déposer le fardeau de la faute de ma mère et de mon frère, que je gardais leur culpabilité en moi, je suis sur le chemin de guérison de cela, mais je voudrais vous encourager à continuer ces articles, dans notre église nous avions organisé une réunion sur l'abus sexuel, il y avait plus de 70 personnes, quand la conférence s'est terminée au moment des questions, bien des femmes se sont levées pour témoigner de ce qu'elles avaient vécu, aurions nous pu imaginer avant le début de la réunion qu'il y en aurait autant ? Je crois qu'il est temps de mettre à jour les pièges du diable pour amener à la guérison tous ces gens en souffrance, pour qu'ils soient libres ! et je crois qu'il faut penser aussi aux hommes, ils sont plus discrets sur ce qu'ils ont vécu, mais il y a aussi beaucoup de souffrance, et c'est parfois plus destructeur encore pour eux !
 
  Malala (Madagascar)
Posté le 23 Mai 2006 à 18h31
Bonjour, Ce n'est pas une reaction que je voudrais donner, mais j'ai raté la première partie de cet article, et je voudrais demander comment recevoir la premiere et cette deuxième tartie, merci de me l'envoyer si vous pouvez le faire, que Dieu vous bénisse.
 
  Galina (Congo RDC)
Posté le 23 Mai 2006 à 10h51
Oh! Seigneur nous voulons nous appuyer en toi afin de nous reconforter, que toutes les personnes qui ont subi cette maltraitance soient guéries et Seigneur que tu panses leurs plaies leurs blessures intérieures et que Seigneur tu les aides à surpasser et à oublier, Merci Jésus. Amen!
 
  Isabelle (France)
Posté le 22 Mai 2006 à 08h44
il est difficile de pardonner quelqu'un qui n'éprouve aucun repentir. Dieu lui même nous demande de lui avouer nos fautes, sans quoi son pardon ne peut nous atteindre. Alors nous, petits êtres humains blessés, je trouve qu'on nous demande d'être plus forts que Dieu, quand il s'agit de donner un pardon à quelqu'un qui s'en fiche. Mais je suis consciente, en tant qu'ancienne victime, que Dieu m'a demandé de mettre de la distance avec l'offense qui m'a été faite, et de ne pas rester dans une colère qui m'isole de l'amour. Mais pour cela, il a fallu qu'elle sorte, qu'elle s'exprime, cette colère, pour en avoir terminé avec elle. La phrase que j'ai eue plusieurs fois dans la Bible a été "oublie la maison de ton père, oublie la honte de ta jeunesse". Le Seigneur m'a enjointe d'" oublier", je l'interprète comme "placer loin de mon coeur" cette blessure. pourquoi entretenir la rancoeur quand Dieu m'a fait tant de bien, et a transformé mon expérience en compassion ?
 
  Pascalina (Pays-Bas)
Posté le 20 Mai 2006 à 17h05
Bonjour, j'etais touché sur le message du pardon. le pardon c'est une puissance, j'ai vecu un viol sexuel dans mon enfance 'à l'age de 8 ans aujourd'hui a' l'age de 37 ans, je n'avais pas eu le courage de le dire a'mes parents, pendant 20 ans j'ai etait blessée. Dieu ma aidé à pardonner. Le Seigneur m'a delivré et je rencontre mon epoux. Jesus est bon aujuord'hui je suis mére de 5 enfants par la grace de Dieu. seul Jesus peut changer histoire d'une personne. Dieu merci.
 
  Nina (France)
Posté le 20 Mai 2006 à 12h15
Une amie de l'église m'avait transmis le dossier sur l'article et je l'ai lu à plusieurs reprises. J'ai été victime d'inceste par mon père de mes 5 ans à mes 10 ans et violé à mes 15, 21 et victimes d'un pervers de 2002 à 2005, dc je compatis avec toutes celles qui peuvent souffrir. Je pense qu'avant de rencontrer le seigneur je n'aurais jamais pu penser à pardonner qui que se soit, mais les choses sont différentes maintenant. Le Seigneur m'aide à pardonner, aujourd'hui je suis parvenu à pardonner à tous mes aggresseurs excepté mon père mais je travaille dessus. Que Dieu vous bénisse toutes
 
  Galillée (Congo RDC)
Posté le 19 Mai 2006 à 13h00
Ce sujet est très frappant et charnellement honteuse d'en parler laisse que le Seigneur console tous les coeurs brisés et restaure toutes les vies bbisées par le diable. Amen!
 
  Milou (Francophonie)
Posté le 19 Mai 2006 à 08h16
j'ai été abusé par mes 4 frères lorsque j'avais 9-10ans. nous étions une famille chrétienne. Ces témoignages me touchent énormément. a cause de ces abus (et non pas de mes frères), je me suis réfugiée dans l'alcool, le sexe avec des personnes qui me faisaient mal comme pour le revivre. je l'ai enfoui au fond de moi et ça fait maintenant 2/3ans que je travaille sur cette situation. aujourd'hui à l'age de 24 ans j'en suis au stade du pardon et merci Seigneur car je suis délivrée de l'emprise du sexe. cela fait 1 mois que j'ai pris la décision de prévenir mes parents qui m'ont demandé pardon de n'avoir rien vu. je compte avoir 1 confrontation avec mes frères bientôt. ils sont chrétiens (sauf 1) et mariés. je penses qu'ils ont besoin de s'en rappeler pour que leur vie avec Dieu soit meilleur. j'encourage tous ceux qui voient encore leurs agresseurs à faire cette démarche car ça peux changer votre vie et celle de votre entourage. ce n'est pas une honte nous sommes victimes et pas coupables ne l'oublions pas. nous devons le faire pour la Gloire de Dieu, c'est important. je pense surtout à Sabrina car tu t'inquiètes pour tes nièces alors assures toi qu'il ne les touchera jamais en le faisant réagir. aussi pour cette anonyme qui a été abusée par son frère ça peut changer sa vie et la tienne.
 
  Lilianne (Canada)
Posté le 18 Mai 2006 à 20h26
Bonjour et merci pour votre 2e article. Il y a plusieurs années, j'ai pu pardonné à mon agresseur... mon père. Ce qui a été le plus difficile c'était pour lui de reconnaître qu'il y avait eu agression, car il disait que c'était seulement des signes d'affection qu'il me manifestait !!! Mais Dieu avait sa main sur nous deux, Il voulait une réconciliation et surtout faire en sorte que cela cesse et ne se reproduise plus. Cela m'a pris beaucoup de temps avant de le confronter. L'abus avait duré environ 5 ans et c'était arrêté lorsque je suis partie de la maison. Cet abus m'a terriblement blessé et m'a fait faire de mauvais choix... j'étais seule, isolée et surtout personne ne le savait ni aurait pu s'en douter... après tout mon père était dans le ministère depuis ma naissance! Si je peux me permettre un conseil... AVANT de confronter il FAUT avoir pardonné. S'il le faut, et c'est préférable, allez consulter une thérapeute pour ne plus permettre à quiconque de vous abuser. Je l'ai fait et cela m'a permis d'avancer et de continuer mon chemin AVEC DIEU. Aujourd'hui c'est à mon tour d'aider celles qui m'entourent et je peux comprendre leur tourments. Dieu ne fait pas d'erreur... Il les corrige.
 
  Marie (Francophonie)
Posté le 18 Mai 2006 à 01h00
Merci pour votre façon de traiter le sujet. Il faut dire que dès que j’ai vu le titre, j’ai fuis je me disais que ça ne peut pas être pour moi. C’est pour vous dire combien il était difficile pour moi d’accepter et reconnaître que j’en étais aussi victime quand je n’avais même pas 5 ans. Je suis toujours restée forte, souriante active dans l’œuvre que j’accomplie pour Dieu mais au fond de moi ces images ressurgissaient toujours. J’ai aussi eu la grâce de pouvoir pardonner la personne qui avait abusé de moi mais je ne pouvais pas me le pardonner à moi-même encore moins accepter que ça n’était pas ma faute. Cela a ruiné ma vie en ce sens que j’ai fait pas mal de bêtises après et je me rends compte qu’inconsciemment c’était par esprit de vengeance. Je bénis Dieu parce que si ce soir j’ai eu le courage de lire les deux articles et tous les témoignages c’est parce que pour moi aussi il veut entamer une guérison profonde qui m’aidera encore plus à avoir confiance en moi et à être surtout LIBRE
 
  Saby (Algérie)
Posté le 18 Mai 2006 à 00h45
satisfaite et merci c'estnbien dit que dieu vous benisse c'est un bon conseil pour moi par ce que je suis le genre trop nerveuse et j'aime les confrontations mais je ne sasi pas me controler je dis n'importe quoi mais votre conseil est bon pour la question du pardon je pardonne facillement je ne suis pas rancuniere mais trop nerveuse
 
  Marie Chantal (France)
Posté le 17 Mai 2006 à 19h36
Bonjour, J'avais beaucoup témoigné lors de la première partie sur l'abus sexuel, et voilà une deuxième partie sorte de thérapie : le pardon, cette puissance qui nous libère, j'ai pardonné, beaucoup pleuré, crié ma douleur mais aujourd'hui je me rends compte qu'il faut vraiment pardonner pour avancer, mon violeur est décédé depuis longtemps, ma mère vit encore et m'a tourné le dos, les enfants de mon violeur enfin deux enfants sur trois ne veut rien savoir, alors quoi faire rien d'autre sauf vivre et à chaque fois quand cela me revient se dire j'ai pardonné il me faut avancer....... j'arrive à mieux m'aimer aujourd'hui et je suis amoureuse super non  ?? à 43 ans, DIEU est AMOUR, laissons LE agir.........je vous salue tous et toutes et MERCI encore pour l'article. marie chantal DOCTEUR.
 
  Sabrina (Ile Maurice)
Posté le 16 Mai 2006 à 21h06
j'ai subi 3 attouchements sexuel dans ma vie. le 1 er par le frere de maman alors que j'avais 11 ans. le 2eme par un grand cousin lorsque j'avais 14 ans. et le 3eme j'avais 18 ans et ce fut par un ami proche de la famille que je considerais comme un oncle. mais le pire de tous les 3, c'est le dernier car il est chrétient. je ne veux pas le juger car ce n'est pas à moi de le faire. c'est tres dure a supporter et à réaliser. lorsqu'il vient chez moi, j'ai tres peur mais des qu'il se retrouve dans la même pièce que moi, je prie dans mon coeur et demande à DIEU de me garder et de me rendre forte afin qu'il ne me fasse aucun mal. lorsqu'il me parle je ne peux pas le regarder dans les yeux.aujourd'hui j'ai 27 ans et tous ce que je souhaite c'est que le seigneur le change et lui pardonne. j'ai 9 nièces et mes soeurs ne sont pas au courant de ce qui c'est passée par cette personne. à tous les lecteurs je vous demandes de prier pour mes nieces car elles sont souvent en contacte avec cette personne afin qu'il ne leur fasse pas ce qui m'a fait car je ne veux pas qu'elle se sente salle comme je l'ai été...
 
  Amani Odile (Côte d'Ivoire)
Posté le 15 Mai 2006 à 19h33
Ma réaction concerne une déception amoureuse qui demande aussi le pardon. Quelqu'un qui me suppliait de n'a pas l'abandonner m'a trahi et est parti avec une autre, je n'étais pas encore chrétien. Aujourd'hui malgré ma conversion ce lien me maintient et non seulement je n'ai jamais pu lui pardonner mais je crois que cette haine cachée empêche aussi mon âme d'être rayonnante. Au moment où je lisais ce message, je suis en jeûne pour demander au seigneur de me faire rencontrer l'âme soeur, je crois que ce n'est pas en vain que DIEU m'a permi de voir ce message. J'ai fait ma prière et demandé au SEIGNEUR de m'aider à pardonner cette trahison pour que je puisse enfin connaître la grâce du véritable amour d'un homme envoyé par DIEU. QUE DIEU VOUS BENISSE. MERCI DE VOS CONSEILS
 
  Sylvie (France)
Posté le 15 Mai 2006 à 12h55
Mille fois bravo et merci à Shéloma Monte: ce sujet douloureux est traité avec tact, amour et douceur. Tout ce qui est dit est réconfortant et apaisant. Béni soit Dieu parce qu'on peut parler de ce sujet si douloureuxaujoud'hui. Nous avons, en tant que femme, enfin la liberté de se décharger de cette blessure profonde. J'affirme que le pardon est libérateur et nous remet au monde. J'affirme que le pardon est le point d'orgue au processus de guérison intérieur. NOTRE SEIGNEUR EST GRAND ET NOUS LIBERE DE NOS CHAINES.
 
  Sabine (Cameroun)
Posté le 15 Mai 2006 à 12h30
Merci pour cet article, je peux témoigner de ce que tu dis de par mon expérience. Violée à 11 ans pendant une fugue par un ivrogne inconnu, à 17 ans par 3 policiers dans un commissariat lors d'une autre fugue, sujette à la dureté des corrections paternelles et des mésententes/violences avec mes frères et soeurs, il m'a fallu connaître le Chemin néo-catéchuménal, rencontrer le Seigneur dans ma vie à un moment où ma vie n'avait plus aucun sens et expérimenter le pardon - envers mon père que je tenais pour responsable de tout à cause de sa séverité, mes frères et soeurs, cet inconnu, ces policiers- pour obtenir la guérison psychique que 2 neuro-psychiatres n'ont pas pu m'obtenir. Cependant comme le soulignait quelqu'un plus haut, ce pardon est très difficile à vivre quand quelque chose te rappelle ce que tu as subi: je n'arrive pas à garder un fiancé car je ne peux médicalement pas avoir d'enfant. Il y a eu des dégâts causés non seulement par les viols eux-même mais aussi par une MST que l'état de pauvreté et de négligence dans lequel les personnes pauvres se débattent chaque jour de leur vie m'a amené à me faire diagnostiquer et traiter que 16 ans plus tard. Mais je garde confiance dans le Seigneur!
 
  Lucie (Suisse)
Posté le 14 Mai 2006 à 22h39
je ne sais si mon expérience de pardon peut aider une soeur, un frère blessé.. La colère, la haine, la honte et le dégoût de soi nous détruisent jour après jour et font le jeu de ceux qui nous ont sali, souillé de corps et d'âme au point de nous faire croire qu'on méritait que ça -y a rien d'autre dans nos vies- que cette douleur, fardeau, déprime, détresse, gangrène-qui gâche tous nos efforts, pour "vivre" normalement. vivre en apparence, en surface, donner l'impression que tout va bien et s'autodétruire parce-qu'il n'y a pas d'autre solution! la vie est un enfer! Jusqu'au jour où l'on DECIDE DE PARDONNER!! C'est seulement un CHOIX A FAIRE, UNE DECISION A PRENDRE et DIEU FERA LE RESTE!.Juste une prière:" Seigneur tu sais que je veux mais ne peux pas pardonner.C'est impossible, mais TOI QUI VIS EN MOI TU LE PEUX!! je PREND La DECISION de PARDONNER. Je compte sur toi, TOI TU PARDONNES EN MOI, dans mon coeur, mes pensées, ma mémoire. Tu me purifies,me libères, brises toute chaîne du passé. tu me consoles, me rétablis, me guéris. Merci, Seigneur de me rendre la vie et de me garder pour toujours dans tes bras d'amour." L'ETERNEL EST VIVANT. Il répondra à cette prière pour chacun de vous comme Il l'a fait pour moi. Dieu vous bénisse, Paix vous soit. Confiance et Repos en LUI SEUL.
 
  Mimi (France)
Posté le 11 Mai 2006 à 22h29
J'ai été abusé étant enfant. J'ai beaucoup souffert de cette situation. Mais Dieu dans son immense amour, a su me consoler. Il a su mettre son doigt la ou sa faisait mal. Je le remercie vraiment pour cette immense consolation qu'il m'a donné. Lui seul peut nous consoler.
 
  Sarah (France)
Posté le 11 Mai 2006 à 12h30
Chère Marie ange, cet oncle que je mentionne plus haut est décédé il y a à peu près 5 ans et je ne l'ai su qu'en début d'année 2006. Je pense qu'il faut tout simplement demander une guérison à Dieu, je ne sais comment cela se passera pour toi mais Dieu agira. Une paix t'envahira lorsque tu penseras à cette personne ou tu n'y penseras plus du tout. J'ai gardé une image positive de mon oncle et j'ai pleuré de tristesse lorsque j'ai su qu'il était mort. La personne la plus importante dans ces moments de guérison et de pardon c'est d'abord TOI. Il faut être reconstruit à l'intérieur et Dieu seul peut agir... le reste suivra.
 
  Maryse (France)
Posté le 11 Mai 2006 à 10h54
Merci pour votre message. Il confirme la décision que j'ai prise il y a quelques années de pardonner à celui qui a rendu ma vie insupportable pendant 20 ans. J'ai été victime d'attouchements sexuels répétés à 8 et 9 ans. Je vivais dans une angoisse permanente et maintenant je n'y pense pratiquement plus. Ayant triomphé du mal par l'amour, j'en ressors plus forte et je suis mesure de mieux comprendre les autres.
 
  Anonyme (Francophonie)
Posté le 11 Mai 2006 à 10h39
(Le Seigneur permet que des moments douloureux de notre vie passée ressurgissent, Il ne le fait pas pour nous meurtrir une fois de plus mais Il le fait seulement pour nous en délivrer complètement et que nous puissions enfin nous épanouir. C'est ce qu'Il a fait pour moi lors d'une prédication. J'ai réalisé que ce qui m'opprimait, qui faisait que je me sentais bonne à rien, mon manque d'assurance, ma dévolorisation etc ... venaient de ce que j'avais subi vers l'âge de 7-8 ans par mon frère de 5 ans mon ainé !! et pourtant je suis née dans une famille chrétienne engagée ..!! Je n'ai jamais pu en parler, et même maintenant que Dieu m'a restauré, je ne pourrais jamais en parler, Il s'est donné au Seigneur il y a bien longtemps, nous sommes dans la même église, nous servons le Seigneur ensemble avec ... Personne n'est au courant !! Dieu seul le sait. Je n'en ai jamais parlé non plus avec mon frère, je crois que cela restera ainsi, à moins que le Seigneur lui revèle ce qu'il a fait ... Je bénis Dieu pour son soutien, son Amour, nous avons de la valeur à ses yeux, tant qu'IL nous a donné sa propre vie, Merci Jésus pour le pardon et la vraie vie...
 
  Marie Ange (France)
Posté le 10 Mai 2006 à 18h57
Je n'ai pas lu la première partie, je n'avais pas internet. Mais j'ai subis ce genre de chose, comment savoir si j''ai pardonné, et si je suis guéris, la personne est décédée depuis longtemps. Je sais que je pose plutôt une question, que de laisser une réaction, merci de me répondre, si possible, merci. Que Dieu vous bénisse.
 
  Wilceau (Haiti)
Posté le 9 Mai 2006 à 03h47
Moi je comprends que le pardon est le pont qui mene au ciel. Vraiment le pardon pas facil, Il est tres facil de precher sur le pardon,mais pardonner une personne qui vous outrage, qui vous abuse sexuellement seul le saint Esprit qui peuxle rendre possible. Que Dieu vous benisse
 
  Tina (France)
Posté le 8 Mai 2006 à 22h27
Bonjour, Ma fille a été violée(attouchements dès 12ans) à 15 ans par mon ex-époux qui était son beau-père, j'ai divorcé à l'annonce de cette horreur, cet homme a détruit ma fille qui a 25 ans aujourd'hui. Il m'a aussi détruit ainsi que mon autre fille(c'était son père)qui a 16 ans et a coupé tout contact avec son père, le reniant totalement. Je chemine avec le Seigneur depuis une dizaine d'année. Ma fille est croyante non convertie. Je n'envisage pas d'aborder la notion de pardon avec ma fille pour la bonne raison que son agresseur malgré la légère peine subie a toujours continué à nous salir par ses rumeurs. Je me suis éloignée de cet homme , j'ai du changer de pays pour m'installer en France avec mes filles. J'ai fui mon pays(que j'aime énormément), pour essayer d'avoir la paix, ma famille me manque. Dès que nous revenons, les mauvais regards fusent, nous sômmes montrées du doigt, croyez-moi c'est très gênant même en ayant Dieu dans sa vie. Je sais que ce Dieu nous restaure doucement mais sûrement. J'ai tout remis entre ses mains.Je ne vois pas comment pardonner à quelqu'un qui cherche toujours à vous détruire. Je m'abandonne entièrement au Seigneur et c'est lui qui agira.
 
  Modeste (Bénin)
Posté le 8 Mai 2006 à 13h33
Je vous félicite beaucoup pour cette sage vérité guidée du saint esprit lui-même.j'avais tellement de difficulté à pardonner mais j'ai vu en vous lisant, une lumière fraiche et douce qui me montrait ceux là que je devrais pardonner pour me débarrasser de ce fardeaux qui m'empeche de vivre normalement.Que le Saint Esprit m'aide à y arriver car je suis fatigué maintenant.