Femmes célibataires, femmes mariées...et pourtant si semblables
Par Anne Seewald  |  2 Juin 2008  |  17 commentaires  |  Lu 5856 fois
Je me suis mariée à l'aube de mes 24 ans, mon fiancé en avait tout juste 22.
Qu'est-ce que je connais du célibat ?
Le jour où nous avons annoncé nos fiançailles à l'Église, une amie célibataire de 10 ans mon aînée qui venait de s'asseoir à côté de moi, s'est levée de sa place et s'est décalée de plusieurs chaises : " Nous ne faisons plus partie du même monde maintenant ! ".
J'ai voulu protesté, sans succès : " Tu verras ! ".

En 20 années qu'ai-je donc vu ?
J'ai vu des jeunes femmes (ou des femmes plus toutes jeunes) souffrir de leur célibat non choisi.
J'ai vu des jeunes femmes (ou des femmes plus toutes jeunes) heureuses, mais moi je me demandais, " elles sont si géniales, pourquoi ne sont-elles pas mariées ? " (Comme si le mariage était la récompense normale accordée à toute femme géniale !)
J'ai également vu des femmes mariées et des couples en souffrance, et d'autres qui allaient bien.
Les chemins des uns et des autres n'étant pas linéaires, il y a de beaux moments, des moments plus difficiles, des temps de crises... (inévitables ?)... qui nous font (dans le meilleur des cas) grandir...

Je ne sais pas ce qu'est le célibat et sans doute y avait-il une part de vérité dans cette petite phrase " nous ne faisons plus partie du même monde maintenant  ! " Mais croyez-vous vraiment qu'il n'y ai pas de ponts possibles entre les deux ? Au fait croyez-vous que nous soyons si différentes ? Femmes mariées ou femmes célibataires ce qui nous unis c'est notre identité de femme.

Dieu nous a créées femmes avec cette capacité d'aimer, d'entrer en relation profonde, d'oser être vulnérable, et pourtant avec une force intérieure qui surprend tout le monde.
Les femmes d'Irlande du Nord (catholiques et protestantes) par exemple, qui se sont engagées avec détermination et courage, pour mettre fin au conflit pour lequel ils s'entretuaient, et qui durait depuis des décennies.

Je connais des personnes célibataires qui sont mes amies. Devrais-je dire plutôt nos amies (parce qu'elles sont souvent amies de notre couple et notre famille aussi).

Merci pour votre amitié,
Merci pour vos prières,
Merci pour la garde de nos enfants,
Merci pour vos visites,
Merci pour vos courriers,
Merci pour vos pensées lors de nos anniversaires
(je ne suis pas forte à ce jeu-là de mon côté ! )
MERCI ! ! !...
Vous le redirai-je assez ?

J'aimerai vous demander aujourd'hui, que puis-je faire, que puis-je être, de mon côté pour vous faire du bien, pour vous bénir, comme vous m'avez bénie, moi et ma famille ? Je pose la question non seulement à celles qui sont déjà mes amies mais à vous toutes, qu'attendez-vous de nous ?

Femmes célibataires, femmes mariées...
Deux mondes sans doute pas si éloignés l'un de l'autre que ça ! On a des choses en commun et sans doute des différences et beaucoup de richesses à partager !

en partenariat avec : www.famillejetaime.com
Thème :  Amitié
 
Envoyer à un(e) ami(e)    Publier
 

Poster un commentaire

Vos commentaires (17)

Posté le 4 Juin 2008 à 14h59
Rosa, laisse une vieille célibataire de 53 ans te dire son expérience. Je n'avais pas la vocation du célibat, franchement pas, et pourtant, Dieu ne m'a pas envoyé de mari. mais il y a un jour ou j'ai décidé de VIVRE, et de le faire pour Lui, les journées et les heures que Dieu me prêtait, et de ne plus les passer à ATTENDRE quelque chose qui n'arriverait peut-être (sans doute) jamais. parce que quand j'arriverai au Ciel, si Dieu me demande "qu'as-tu fait de ton temps que je t'ai prêté ?", je ne pense pas qu'il me réponde "bien, bon et fidèle esclave" si je lui réponds que je l'ai passé à attendre quelque chose qu'il ne jugeait pas bon pour moi ... alors oui, ce n'est pas tous les jours facile, la solitude peut peser, et ce n'est pas facile de poser une tringle à rideau toute seule ... mais je fais d'ABORD confiance à mon Seigneur car Lui sait bien mieux que moi ce qu'il me faut, et s'il trouve que je suis mieux sans mari, eh bien il a raison même si j'aurais bien aimé un époux...
+3   
  Rosa (Francophonie)
Posté le 2 Juin 2008 à 07h38
Eh, bien, je vais vous dire s'il vous plait la difference entre mariée et célibataire (supposons qu'elle est toujours chaste et croyante en Dieu): La mariée connait le sexe qui, d'après les études scientifiques est excellent pour la santé, connait la maternité, si elle a des enfants, connait l'experience de la vie avec l'autre sexe que Dieu a créé, cad l'homme, ne souffre pas des commentaires des autres gens" sur "pourquoi n'est pas encore mariée? Pourquoi un homme ne l'a pas choisie ?, etc....". Aussi, elle ne connait pas la solitude de la célibataire qui reste seule en allant dans des soirées ou musées ou en restant seule dans son appartement en regardant la télé. La mariée, supposons qu'elle est aimée et respectée sincèrement de son mari a des avantages immenses sur une célibataire qui souffre de son célibat et n'a pas la vocation religieuse. Notre Dieu nous a crées comme ca, male et femmelle. Cessez vous les mariées de nous donner des conseils. Remerciez votre Dieu jour et nuit, sur les genous, parce que vous etes mariées. Merci beacoup.
+3   
Posté le 14 Juin 2008 à 21h57
Oua ! ça c'est le texte pour moi. LOL j'adore un five stars pour moi, et bien je crois que la femme célibataire (non choisie et désirant se mettre en couple) recherche de la part de ses soeurs de la compassion, de la compréhension, de l'attention et beaucoup d'amour. De la rasurer, qu'elle est toujours belle et qu'elle est bien une femme, et un contact, une épaule sur qui pleurer quand ça va pas, quelqu'un qui la prenne dans ses bras. La femme célibataire par choix, bon il y a beaucoup à dire, j'ai le droit qu'à 1000 caractères lol, la femme qui souffre de son célibat, c'est celle la qui a vraiment besoin de nous. (nous avons tous besoin des autres) Là ou il y a souffrance, l'amour donné doit etre encore plus grand, consolez celle qui pleure, rire avec celle qui est joyeuse, soyons pleines de compassion les unes envers les autres, l'amour toujours l'amour ! l'amour est universel, peut importe les couleurs, les langues, les âges ou même si on est marié ou pas, homme ou femme.
+2   
Posté le 13 Juin 2008 à 12h55
Je suis assez d'accord avec Rosa...Qu'on le veuille ou pas, on ne fait pas partie du même monde. Et même si des ponts existent, on ne pourra jamais les franchir qu'à moitié...
+2   
Posté le 5 Juin 2008 à 09h39
Veillons à ne pas faire du célibat un géant dans notre vie. Ne nous trompons pas de combat ; devons nous nous battre pour vaincre le célibat dans notre vie ou devons nous nous battre pour que le nom du seigneur soit honoré au travers de notre situation (souvent douloureuse) de célibat ? En nous lamentant, nous plaignant, nous donnons un sujet de joie à l'ennemi, mais si nous DECIDONS de vivre notre célibat dans la joie et dans le calme, nous rendons témoignage de la bonté de Dieu dans notre vie et de notre confiance en lui pour tout. Evitons de laisser la place à l'amertume et à l'aigreur, notre situation de célibataire n'en sera que plus sali dans nos communautés. La bible déclare que nous ne serons soumises à aucune tentation au delà de nos forces. Dans Romains on lit que la nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous des œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière, et ce dans notre mariage ou dans le choix de notre conjoint, Christ a subi la mort pour nous!
+2   
Posté le 5 Juin 2008 à 06h37
Personnellement j'ai 31 ans et je suis mariée depuis maintenant presque 2 ans. Il est vraie que j'ai eu des moments difficiles en tant que célibataire. Cependant, j'ai eu des moments extraordinaireS quand j'ai décidé de vivre à fond mon célibat et d'arrêter de chercher. Je vous assure qu'a partir de ce moment là j'étais tellement bien! Parfois, même maintenant, mariée et mère d'un magnnifique petit garçon, je me rappelle certain moment magique de célibataire. Aujourd'hui mariée, je comprends mieux pourquoi le Seigneur a attendu avant de me bénir d'un mari. La vie de femme mariée n'est pas toujours facile. Il faut être bien avec sois même avant de pouvoir aller en couple. Et surtout, il faut laisser au Seigneur le choix du quand et du qui! Je vous exhorte a profiter de votre célibat sinon, vous le regretterez amèrement. Le célibat c'est une saison et le mariage une autre et chacune d'elle une bénédiction de Dieu. Que le Seigneur vous bénisse
+2   
Posté le 4 Juin 2008 à 22h59
Merci pour cet article...Célibataire de 39 ans, je vis moi aussi de telles relations de complémentarité avec des amies mariées et mères de famille. Je me dis souvent qu'elles aiment dans l'intimité et manquent de disponibilité alors que moi j'aime dans la disponibilité et je manque d'intimité. Mais ce qui compte au final, c'est l'amour, n'est-ce-pas?
+2   
Posté le 3 Juin 2008 à 18h57
Rosa je comprend ta frustation j'ai 25 ans je suis également célibataire je veux me marier pour plein de raisons. J'avoue bien que les femmes mariées ont un plus qu'elles négligent parfois. Mais tu sais Rosa, il y a une chose que j'ai appris est que la femme qui passe sa vie célibataire a beaucoup plus de chances de trouver un certain bonheur, qu'une femme qui est dans un mauvais mariage. Parce qu'on s'entend, le mariage n'a rien de rose meme avec ses multiples avantages. Moi de ma vie, je n'ai jamais vu une union parfaite entre deux personnes, je connais plus de femmes mariées aigries que de femmes mariées heureuses, d'autant plus la raison pour laquelle, sans pessimisme, je préfère attendre que Dieu me bénisse et m'accorde un partenaire selon Sa Volonté et au temps qu'Il aura choisi. Profite de ton célibat pour apprendre a te connaitre et t'armer de connaissances sur comment batir un mariage solide fondé sur La Parole de Dieu et célibataire tu as tout le temps pour cela.
+2   
Posté le 3 Juin 2008 à 13h46
rosa, nous sommes tous des enfants de DIEU, et il a un plan pour chacun de nous. Célibataire ou mariés nous devons remercier DIEU pour les choses qu'il accomplit dans nos vie chaque jours. Je ne pense pas que DIEU fasse une différence entre ses enfants....ils nous aiment tous ; et nous ne devons pas regarder à ce que les autres ont ou pas, mais rester fixer sur une seule choses : DIEU. Dieu est seul maitre et tout vient en son temps...... si nous lui ouvrons les portes de nos vies et nos coeurs, alors son plan s'accomplira dans nos vies et NON nos désirs ou projets. Alors encore une fois nous ne devons pas faire de cette difference de situation, un moyen de comparaison entre nous, fréres et soeurs en Christ. que DIEU te bénisse Rosa et te donne la force de tenir dans tes moments difficiles,et que son plan s'accomplisse dans ta vie
+2   
Posté le 6 Juin 2008 à 14h35
Voici donc ce que j'estime a la lumiere de la parole de Dieu. Le celibat comme le mariage sont tous deux le don de Dieu pour les hommes toutefois si vous aviez recu l'un de deux il faut glorifier Dieu pour cela et attachez-vous à ce que Dieu vous a accordé car le Seigneur ne se trompe pas. Mais celui qui brule du désir dans son corps qu'il se marie au lieu de vivre dans la fornication et la débauche pour se priver des benedictions de Dieu et surtout de l'entrée dans le Royaume de Dieu. Et nous qui sommes mariées demeurons fidèles à nos maris vis versa et Dieu nous bénira d'avantage abondamment.
+1   
Posté le 4 Juin 2008 à 19h20
"Rosa", je connais ce que tu vis et je sais que ce n'est pas facile, mais je voudrais te dire que je suis célibataire aussi et veuve avec des enfants; je te laisse donc réfléchir sur ce point. Et puis je préfère être célibataire, que mal accompagnée; aussi une mariée n'est pas toujours honorée de son mari,et vice et versa! Rien qu'à voir tout ce qui se passe de négatif autour de moi;cela me fait plutôt réfléchir et peur qu'autre chose; ceci dit, je ne rejette pas l'idée qu'un jour, peut-être DIEU voudra me marier(lol) et je me ferai une joie de partager l'AMOUR avec le sexe opposé... Merci à l'auteur de cette méditation et je remercie également "Annaa" et "Vanessa"; QDNBT,Que la paix de DIEU qui surpasse toute intelligence t'envahisse Rosa, pour que tu gardes tes pensées en JESUS. Car LUI t'aime véritablement et c'est là toute la différence... Je t'aime aussi et je crois que les frères et soeurs t'aiment également.
+1   
Posté le 11 Novembre 2008 à 10h14
Moi, je suis pour Elisa 76,Je suis célibataire. A un certain moment je voulu me marier à tout prix. Mais, après je me suis décider d'attendre le temps et la personnes que Dieu va choisir pour moi.A partir de ce moment, je vis des moment émerveillé avec mon célibat. Je sais que c'est un don de Dieu. Et que si je négligent de me réjouir je risque de le regretter parce qu'il y a peu de femme que je connait qui sont heureuses de leur mariage que les femmes que je connais qui souffre. réjouissez-vous de votre vie de célibat !!!
 
Posté le 19 Septembre 2008 à 20h49
Et bien que dire, je suis célibataire non par choix, ni par appel, je simplement célibataire. Vous connaissez ce chant: Garde -moi au Seigneur fidèle à toi, Garde moi au Seigneur fidèle à toi, j'ai un prix à remporterr, des victoires à gagner.... au Seigneur garde moi fidèle à toi lalalalala. Soyez bénies au Nom de Jésus.
 
Posté le 27 Août 2008 à 11h27
C'est vraiment important de communier continuellement avec le Seigneur Dieu, afin de connaître sa volonté, et de s'y faire. Car c'est difficile de porter ses désirs vers ce qui pour nous, serait l'accomplissement d'une vie, car en effet, dans la culture Africaine, la femme qui à un certain âge n'est pas mariée se remet en question, se voit parfois comme ayant échoué quelque part. En tant que croyante, ce n'est que dans un foyer qu'une femme doit penser à faire des enfants et pas autrement, alors comment vivre avec le désir d'être soi aussi mère, sans le pouvoir, lorsque autour de soi, on voit tant de joie, chaque jour, comment même ne pas croire que sans doute le Père céleste a une dent contre nous (façon de parler), à cause de nos perpétuelles imperfections? Toutes les femmes ont besoin d'être aimées, et si Dieu n'a pas prévu l'amour d'un mari dans la vies de certaines, il a forcément prévu une compensation, c'est notre Dieu, il nous aime, et comblera ce vide qui ce crée avec l'âge.
-1   
Posté le 15 Juin 2008 à 18h24
Bien que la réaction de l'amie d'Anne Seewald me semble exagérée (mais sans doute due à sa tristesse), je suis bien d'accord avec les propos de Rosa et Esmeralda... Je suis chaque fois stupéfaite - et blessée - qu'on essaye toujours de minimiser la souffrance de celles qui trouvent le célibat vraiment dur à vivre. Bien sûr, que la vie de femme mariée n'est pas toujours facile, mais nous le savons bien. Ce que je sais aussi (et que trop bien), c'est que la présence des amis ne peut pas - quoiqu'en disent certains "mariés" - remplacer la communauté d'une vie de couple et de famille : c'est bien, mais ça n'est pas du tout la même chose. D'autre part, oui, la solitude, ça peut être très dur. Et penser que l'on passera sa vie seule, et de plus en plus seule, aussi. Sinon, je reprends aussi les propos de "Inloveofjesus" !!! Et Anne : pourquoi oubliez-vous les anniversaires de vos "amies" ? Vous rendez-vous compte qu'elles n'ont pas de famille à elle pour leur témoigner cette affection ?...
-1   
Posté le 4 Juin 2008 à 17h54
Bonjour à toutes! Pour ma part, je rejoins Rosa dans ce qu'elle exprime. D'ailleurs bravo pour ta franchise ! Il y a effectivement une différence entre la femme mariée et celle qui ne l'est pas. Pour les raisons que cite Rosa plus bas et certainement d'autres encore. Nous savons bien que nous sommes égaux mariés ou pas, aux yeux de Dieu. Je pense aussi qu'une femme mariée et heureuse en couple est plus épanouie qu'une femme célibataire. Cessez de dire qu'il n'y a pas de couple parfait, on le sait très bien ! Sachons reconnaitre et dire aussi nos souffrances au lieu de les ignorer ou de les enjoliver avec un tas d'arguments.
-1   
Posté le 26 Juin 2008 à 18h28
ah, une dernière chose, lorsque j'entends des femmes dire "oh, mais j'ai 40", c'est de plus en plus difficile de trouver un compagnon...La Bible n'interdit pas de se marier avec un homme plus jeune...
-2