L'intégrité et la droiture de coeur
Psaumes 15.1-2 : O Éternel ! Qui séjournera dans ta tente ? Qui demeurera sur ta montagne sainte ? Celui …
Alain Boutinon est issu d’une famille paysanne charentaise. Que ce soit la famille de son père ou celle de sa mère ces familles avaient vécu des drames. Ses parents étaient très pauvres au début de leur mariage, mais grâce au travail acharné du père, les enfants, ont eu une jeunesse heureuse. Ses parents leur ont permis de poursuivre leurs études, ce dont le père avait été privé faute de moyens financiers.
Bien qu’ayant été enseigné dans la religion catholique, Alain s’en est écarté à cause du mauvais témoignage (jalousies, paroles méchantes, calomnies, insultes, colères, soupçons...) de proches qui l’avaient poussé à faire ses « devoirs religieux ». Finalement, il a adopté la « religion » de son père car tout en s’affirmant athée, il avait une vie plus droite.
Il avait 18 ans quand son frère a rencontré le Seigneur. Après avoir essayé en vain de le dissuader, Alain s’est aperçu que la relation que son frère avait avec Dieu était vraie et n’avait rien de commun avec ce qu’il avait vu précédemment. Pour lui, il a décidé d’opter pour la philosophie suivante : « Heureux ceux qui peuvent croire, mais moi je ne crois pas ! »
Invité par une jeune fille chrétienne, il a entendu la prédication de l’Évangile. Le pasteur a terminé en demandant : « qui veut avoir sa vie changée ? ». Il y avait dans sa vie des choses qui le souillaient et il en souffrait. Voulant être vrai avec lui-même, il a répondu à cet appel. Dans la nuit qui a suivi, il a vécu un grand combat intérieur. Il a fini par abandonner sa vie à Dieu et les jours suivants, il a vu Dieu changer en lui ce qu’il n’avait pas pu changer lui-même. Alors une grande joie l’a rempli : Il a su que Dieu était réel et qu’il l’avait touché.
Ensuite, il a voulu le servir. Le Seigneur l’a dirigé vers la mission protestante de Ouagadougou. Là il a rencontré Élisabeth, jeune fille missionnaire du même âge que lui. Elle avait un appel pour servir Dieu chez les Peuls, et elle s’y préparait. Dieu les a conduits l’un vers l’autre. Ils se sont mariés et ont servi Dieu ensemble parmi le peuple peul (Dori, Burkina-Faso) pendant 18 ans. Leurs 4 enfants sont nés dans ce pays.
Leur travail était :
Ils sont rentrés en France en 1989 pour plusieurs raisons :
Après son retour en France, Alain a travaillé aux côtés des pasteurs des églises de Jarnac/Cognac : enseignement, réunions de maisons, stand biblique à une foire régionale, tout en exerçant le métier de professeur d’abord en lycée, puis à l’IUT d’Angoulême.
Depuis plusieurs années, avec son épouse, ils encadrent des groupes de « solos » par l’enseignement biblique, l’animation et le conseil personnel lors des séjours de vacances du château de Peyreguilhot.
Depuis juin 2016 Alain est conseiller sur TopConseil. Il est reconnaissant à Dieu pour cette activité, car il a pu prendre conscience d’une façon nouvelle, des problèmes réels que rencontrent les gens. Cela lui a permis de revoir sous un nouveau jour, les enseignements de base de la Bible.
Vous pouvez consulter les messages d'Alain Boutinon sur cette page.
En cliquant sur le bouton « Accepter tous les cookies », vous acceptez que TopChrétien utilise des traceurs (comme des cookies ou l'identifiant unique de votre compte utilisateur) et traite vos données à caractère personnel (comme vos données de navigation et les informations renseignées dans votre compte utilisateur) dans les buts suivants :