Culte du Bon Berger - 13/04/2025
Une famille de Sa présence. L’Eglise du Bon Berger, fondée en 1991 par les pasteurs Robert et Kathryn Baxter, est …
Je suis né dans un milieu catholique d’une mère très attachée à Dieu et d’un père qui se disait « croyant mais pas pratiquant ». J’ai été élevé entre ces deux tendances mais c’est la foi de ma mère qui m’influença le plus fortement.
Nous sommes en 1974 et c’est à l’âge de 14 ans que j’accepte Jésus comme mon Seigneur et mon Sauveur personnel, après avoir participé à une réunion d’évangélisation dans une église évangélique à Paris. C’est à cette occasion où j’entendis pour la première fois le message du salut , c’était comme si Dieu parlait directement à mon cœur.
La chose qui a également marqué profondément ma vie ce jour là, était la démonstration de la puissance de Dieu.
Après avoir répondu à l’appel au salut et donné ma vie à Jésus, le prédicateur fit un autre appel pour les personnes malades qui se trouvaient dans l’assemblée.
Je n’avais jamais vu ni entendu une chose pareille, je pensais que les miracles étaient uniquement pour le passé. Ce jour là je vis plusieurs malades guéris, j’avais l’impression de me retrouver à l’époque où Jésus guérissait tous ceux qui venaient à Lui.
Un enfant sourd muet se mit à entendre et à parler, une autre personne aveugle fût également guérie, le prédicateur donna aussi des paroles de connaissances sur des personnes qui avaient des grosseurs et quand il eut prié pour ces gens les grosseurs disparurent instantanément. C’est dans cette atmosphère de miracle et de la présence de Dieu que je décidais de vivre pour Dieu tous les jours de ma vie.
En tant que jeune chrétien fraichement touché et zélé pour Dieu, et devant une telle démonstration de l’amour et de la puissance de Dieu, je voulais que tout le monde sache que Jésus était vivant en commençant par ma famille, mes amis et tout mon entourage.
J’avais faim et soif de le connaître davantage pour mieux le faire connaître aux autres.
Nous sommes en 1980 et voici bientôt sept ans que j’ai donné ma vie à Jésus, ou plutôt devrais- je dire où j’avais donné ma vie. En effet voilà maintenant 3 ans que je vis en pleine confusion éloigné de Dieu et de tout ce qui avait changé radicalement ma vie sept ans plus tôt.
Un soir alors que je réalise que ma vie est misérable et sans but, je cries à Dieu, en Lui demandant de me pardonner et de me guider pour me sortir de ce gâchis et de cette confusion dans laquelle je me trouve.
Mais que c’était il passé pour en arriver là ?
Sans vouloir retirer toute responsabilité de mes mauvais choix, une des raisons de ma dérive était le manque de fondation et d’enseignement de la Parole de Dieu.
Pour raccourcir l’histoire ce manque m’avait conduit à expérimenter toutes sortes de
« philosophies dites chrétiennes » qui petit à petit m’éloignèrent de l’église et de la saine doctrine de la Parole de Dieu, l’un des versets que le Seigneur utilisa pour mettre fin à ma dérive fut :
Cette partie négative de ma vie m’a conduit à une faim et une soif de connaître la Parole de Dieu et la Personne de Jésus. Après avoir fait un grand nettoyage dans ma vie et dans mes lectures, je retournai à la Bible, je m’attachai de nouveau à une église sur Paris.
C’était devenu une priorité je voulais Le connaitre et Le servir.
C’est alors que Dieu me conduisit vers un ministère qui débutait dans la région parisienne, leur vision première était d’organiser des séminaires d’enseignement pour le corps de Christ.
2Jn 1:9 Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n’a point Dieu ; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils.
Plusieurs orateurs réputés vinrent pour faire de ses séminaires un succès et une bénédiction pour les participants. Nous sommes alors en 1986, lorsque 3 mois après le 1er séminaire, le Seigneur demande à ce ministère de commencer des cultes tous les dimanches. C’est alors que l’église dont je fais partie maintenant grandit. En Septembre 1986 c’est l’ouverture de l’école biblique fondée par cette église. Les cours ont lieu tous les matins du lundi au vendredi sur une période de 6 mois.
C’est alors que le Seigneur me travaille et me pousse à lui faire confiance pour que je puisse faire parti de cette première session, à savoir qu’à cette époque j’ai un travail fixe et 2 enfants en bas âge. Mais Dieu avait tout prévu et tout préparé pour répondre à cette faim et cette soif qu’Il a mise en moi. Après 6 mois d’école biblique où le Seigneur a déposé en moi de bonnes fondations avec un zèle pour son œuvre, je n’ai qu’un seul désir faire Sa volonté quelque soit le prix, voir des vies changées par la Parole et la puissance de Dieu.
Après plusieurs années passées à faire partie et à soutenir ce ministère, qui produisait de bons fruits en France comme à l’étranger, voici qu’une crise majeure vient secouer l’église au point que beaucoup ont été meurtries, blessées, et même certains ont rétrogradé. Je fais partie à cette époque des principaux leaders et je ne suis pas épargné, même si je suis accroché plus que jamais à Dieu, ma relation avec l’église a été fortement chahutée. Je me souviens avoir dit dans ces temps de blessures, pour moi l’église c’est terminé, je peux avoir ma relation avec Dieu à la maison, plus jamais je ne ferai confiance à un homme ou une femme !
Mais c’était sans compter sur la volonté de Dieu sur ma vie, c’est alors que le Seigneur me rappela cette Parole qu’Il m’avait donné quelques années auparavant :
C’est à cette époque en 1993 qu’Il me conduisit à l’église du Bon Berger où je suis actuellement. C’est là que Dieu a guéri les blessures et ranimé tous les rêves et les désirs qu’Il avait mis en moi. Cette période de ma vie a été vraiment une saison où Dieu m’a façonné et a déposé énormément en moi. Il semblait que les choses allaient beaucoup moins rapidement que dans la précédente partie de ma vie. Mais ce que Dieu a déposé en moi jour après jour, année après année demeure inestimable (construire doucement mais surement pour le long terme). Dieu continue à me construire et à bâtir à travers les différents domaines d’activité qui m’ont été confié.
Avec le recul et au travers de mon expérience je peux identifier ce qui est important pour la bonne croissance d’un croyant ou d’une église en générale. Une des choses essentielle que j’ai pu observer et apprendre est de maintenir cette faim et cette soif de davantage de Lui, dans les bons moments comme dans les moments difficiles.
Aujourd’hui au point où le Seigneur m’a conduit je vois 2 choses qui sont importantes pour la vie d’un chrétien pour la vie d’un disciple :
1°) Avoir le cœur d’un bâtisseur qui pose les fondations puis place patiemment pierre après pierre pour construire durablement, la vie n’est pas un sprint mais se compare plutôt à un marathon.
2°) Veiller à ne jamais éteindre la soif, la faim et le feu pour connaître Dieu de façon intime, pour le miraculeux et les choses impossibles que seul Dieu peut faire.
Aujourd’hui en 2023, ma vision pour cette période de ma vie est de préparer et d’équiper la dernière génération pour être cette lumière qui brille dans les ténèbres. Faire partie de ces hommes et femmes qui collaborent avec leur Seigneur pour bâtir Son Eglise et la préparer pour Son retour.
En cliquant sur le bouton « Accepter tous les cookies », vous acceptez que TopChrétien utilise des traceurs (comme des cookies ou l'identifiant unique de votre compte utilisateur) et traite vos données à caractère personnel (comme vos données de navigation et les informations renseignées dans votre compte utilisateur) dans les buts suivants :