Dans la Bible, louange et adoration ne sont pas synonymes
Quelle est la première mention biblique du mot ‘adorer’ ? On la trouve chez Abraham : le jeune homme et …
Il est né de parents croyants qui, ayant beaucoup déménagé, ont connu quasiment tous les milieux du monde protestant. Pour sa part Jean est devenu chrétien à l’âge de 17 ans. Après une profonde et large repentance, il a progressivement reçu la foi au pardon par la seule grâce de Jésus crucifié. Dès sa première lecture suivie du Nouveau Testament, il a trouvé Dieu si proche et si vrai ! (au point d’en retenir pour des décennies des passages entiers). Il a su qu’il était changé, car maintenant il aimait tout le monde, ce qui n’était pas du tout le cas avant ; la transformation était telle qu’elle se voyait même sur ses photos d’identité.
Jean s’est marié avec Anne-Marie, et ils ont eu trois fils. Sans attendre, ils se sont investis dans la vie d’église, en vraie fraternité et obéissance envers Dieu. Leur pasteur a rapidement poussé Jean à donner des études bibliques, car il discernait déjà en lui un don pour l’enseignement. Jean s’est formé au long des années, d’abord et toujours par les Écritures, mais aussi par l’étude de grands théologiens évangéliques (parmi d’autres, H. Blocher et G.E. Ladd). Anne-Marie et lui élevaient leurs enfants ; Jean était designer, et artiste peintre. Dans les grandes joies de l’Évangile touchant de nombreuses personnes, de la Bible édifiant de nombreux chrétiens, et dans les épreuves (santé, finances, deuil), ils ont marché avec Dieu.
Anne-Marie et Jean restent engagés dans leur église locale à Alès dans le Gard, une église membre de la Fédération des Églises Évangéliques Baptistes de France (laquelle réunit des églises dites charismatiques et non charismatiques). Jean a œuvré à son implantation, et l’a servie parmi un collège pastoral. Il avait précédemment fait de même à Nîmes. Jean est surtout enseignant biblique. Aujourd’hui, après plus de 40 ans de ministère, son apport au corps de Christ est l’amour de la vérité par la parole et l’Esprit de Dieu. Et l’amour persévérant envers quiconque aime Jésus.
En nous appuyant sur les faits bibliques rappelés dans mes articles précédents, nous pouvons questionner l’évolution contemporaine de la notion …
Dans les textes du NT, que recouvre le mot louange ? La majorité des louanges ne sont pas du chant …
La chose la plus importante à saisir concernant la louange, c’est que sur terre le Seigneur Jésus louait Dieu, son …
La louange n’est pas une méthode pour prospérer ou se sentir vibrer Fais de l’Éternel tes délices , et il …
Il faut absolument comprendre que, dès l’Ancien Testament, la louange est par essence de la prière. Louer Dieu est inclus …
Avant tout parce que, même chrétiens, nous tendons à vivre pour nous-mêmes Ils ne vivent plus pour eux-mêmes mais pour …
Dieu nous parle de « devenir » saints Puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi devenez saints …
Cet article et le suivant précisent les trois sens que le NT donne à notre sanctification : Dieu l’a déjà …
Il n’est pas surprenant que le Nouveau Testament présente le Dieu de toute grâce comme étant aussi le Dieu de …
Une chose qui concrétise la prière pour la grâce et la paix, c’est la demande de consolation. C’est un sujet …
Le Nouveau Testament rapporte diverses prières, en précisant ce qui est demandé. Nos sujets de prières devraient résulter moins des …
En cliquant sur le bouton « Accepter tous les cookies », vous acceptez que TopChrétien utilise des traceurs (comme des cookies ou l'identifiant unique de votre compte utilisateur) et traite vos données à caractère personnel (comme vos données de navigation et les informations renseignées dans votre compte utilisateur) dans les buts suivants :